Comment fonctionne le trading dans le secteur pétrolier ?

Comment fonctionne le trading dans le secteur pétrolier ?

Au cours du transport, les cargaisons de pétrole brut peuvent changer fréquemment de propriétaire. Ce phénomène résulte de différentes opérations de trading. Alors, comment fonctionne ce fameux trading pétrolier ?

Comment trader du pétrole ?

L'instrument de base du trading pétrolier reste le CFD (ou contrat de différence), car il permet de spéculer à moindre coût les indices boursiers du pétrole. Cet outil donne au trader la possibilité de prendre position à l'achat ou à la vente sur le cours du baril de pétrole et d'ainsi maximiser les bénéfices. L'effet de levier augmente effectivement l'investissement par 100, voire par 400. De plus, son utilisation nécessite uniquement une plateforme de trading où le trader investit sur une position à l'achat ou une vente.

Néanmoins, il convient de choisir le moment d'achat ou de vente opportun. En effet, le dollar représente la monnaie la plus influente sur le marché du pétrole. Par conséquent, son taux de change joue un rôle primordial sur le cours de la matière première. Ainsi, le meilleur timing pour effectuer un achat se situe lors de la baisse de la valeur du dollar. De plus, les conflits entre les grands pays exportateurs de pétrole influencent également le prix. Aussi, le trader a tout intérêt à vendre durant ces périodes.

Quelles sont les fonctions du trader pétrolier ?

Le trading pétrolier rassemble toutes les opérations financières relatives au commerce du pétrole. La gestion des transactions semble complexe en raison de la variation de l'offre et de la demande à l'échelle mondiale. Outre les filiales de trading rattaché aux compagnies pétrolières, celles-ci peuvent recourir aux services d'une société de trading indépendante. Au cœur de ces entreprises figurent les traders qui assurent les transactions spéculatives.

Ces professionnels encadrent l'approvisionnement des raffineries en pétrole brut afin d'éviter les ruptures de stock. Pour ce faire, les traders comparent la demande des raffineries à l'offre sur le marché. Autre mission : le trader vend les surplus de pétrole brut des compagnies ou des raffineries. De plus, ils assurent la revente des produits dérivés du pétrole en provenance des raffineries. Ainsi, leur fonction exige une habileté afin d'appréhender les risques boursiers et de minimiser les pertes financières.

Comment devenir trader ?

Les traders de pétrole œuvrent aux services des entreprises financières indépendantes ou des compagnies pétrolières. Ce métier réclame une formation spécialisée dans le secteur. Justement, l'école de commerce implantée au Sénégal Sup de Co Dakar, avec la participation de Philia SA, propose une formation au métier de négoce pétrolier. Destiné aux intermédiaires techniques, logistiques et financiers, ce master prépare les futurs diplômés aux fonctions de Négoce international de produit pétrolier et de banque de financement d'import et d'export.

De surcroît, les étudiants effectuent un projet de recherche ainsi qu'une gestion d'activité de trading. La formation de 350 heures est répartie sur 12 mois consécutifs. De plus, Daniel Ndiaye, enseignant en Master Trading et trader chez Philia SA, promet une formation opérationnelle portée sur les pratiques actuelles du marché grâce à l'intervention des professionnels venant de grandes sociétés de trading international.

Articles

Le trading : comment ça marche dans le milieu pétrolier ?

Le pétrole est si important pour l'économie mondiale qu'une simple extrapolation sur la situation politique d'un gros exportateur suffit à affoler...

Les géants de l'industrie pétrolière dans le monde

Le secteur pétrolier est très rémunérateur. Et pour preuve, 40 % des 10 premières entreprises en fonction du chiffre d'affaires officient dans...

Comment extrait t-on le pétrole des mers ?

La production de pétrole offshore est devenue un élément incontournable à l'approvisionnement énergétique mondial. Alors que l'onshore stagne,...