Comment extrait t-on le pétrole des mers ?

Comment extrait t-on le pétrole des mers ?

La production de pétrole offshore est devenue un élément incontournable à l'approvisionnement énergétique mondial. Alors que l'onshore stagne, la production de pétrole offshore ne cesse de croître pour représenter aujourd'hui 30 % de la production mondiale. Comment se déroule l'extraction des pétroles en mer et quelle est la tendance du pétrole offshore ?

Extraction des pétroles offshore

« Offshore » est un terme anglais qui signifie « au large des côtes ». Ainsi, on dit qu'une exploitation d'hydrocarbures est « offshore » lorsqu'elle se trouve en pleine mer et opérée à partir de plateformes, fixes ou flottantes ancrées au fond de la mer. L'exploitation des pétroles en mer est soumise aux mêmes étapes que l'extraction terrestre. Il comprend une phase de prospection, d'exploration et d'exploitation.

  • La première phase consiste à déployer des navires sismiques pour diffuser une puissante onde sismique dans le sous-sol marin.
  • La deuxième sert à explorer les réservoirs contenant les hydrocarbures potentiels. Elle fait appel à une plateforme flottante équipée d'un derrick pour effectuer le forage du placer marin.
  • La troisième étape ou la phase d'exploitation commence lorsque l'existence d'une réserve est fondée. Pour remonter le pétrole à la surface, elle utilise des tubes raccordées aux forages ainsi qu'une série de vannes et de manomètres pour peaufiner les débits souhaités. Cette phase dure entre 5 et 30 ans, voire plus en fonction de l'importance de la réserve.

Le pétrole offshore mondial

L'offshore représente 30 % de la production mondiale de pétrole brut. Il s'agit d'un pourcentage qui est resté stable depuis le début du XXIe siècle. Avec la multiplication des découvertes de gisement offshore, cette part devrait se maintenir encore pendant plusieurs années. En Afrique, le pétrole offshore est encore récent. En 2010, le Ghana s'est lancé dans la production de pétrole à grande échelle et a commencé à exploiter des ressources pétrolières à partir de gisements offshore, considérés comme les plus importants découverts en Afrique de l'Ouest en 10 ans.

Le Congo Brazzaville a aussi décidé d'exploiter ses réserves de pétrole en mer, il y a quelques années. En 2015, ce dernier a revu sa politique de gisement pétrolier offshore pour attirer les investisseurs étrangers comme le groupe Suisse Philia SA qui, aujourd'hui contrôle à 85 % la Société Nationale de Pétrole du Congo. Philia SA opère aussi dans le pays en tant que trader et achemine le gazole marin congolais vers l'Afrique de l'Ouest. En même temps, il enseigne le métier de trader et participent à la promotion du secteur pétrole grâce à ses filiales Phila Energy et Philia Trading.

Offshore : une tendance mondiale

Bien que l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore n'est pas un fait récent, il a toutefois fallu attendre les années 70 pour voir les premières plates-formes pétrolières maritimes. En 1960 le pétrole marin ne représentait que 10 % de la production mondiale de pétrole, s'il atteint aujourd'hui les 30 % : soit 25 mmb/jour). Alors que le gisement onshore diminue en nombre, la recherche de pétrole en mer s'est généralisée aux 4 coins du globe. Une multitude de plates-formes pétrolières fleurit ainsi au large de tous les continents, de la mer du nord aux côtes africaines et australiennes, en passant par la mer de Chine.

L'offshore profond, une exploitation rendue possible récemment, représente à l'heure actuelle 6 % de la production mondiale, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2020. Selon le département Économie et Veille d'IFP Energies Nouvelles (rapport datant de 2010), près de 30 nouveaux champs situés sous plus de 1 000 mètres d'eau devraient être mis en production tous les ans d'ici à 2020.

Articles

Le trading : comment ça marche dans le milieu pétrolier ?

Le pétrole est si important pour l'économie mondiale qu'une simple extrapolation sur la situation politique d'un gros exportateur suffit à affoler...

Les géants de l'industrie pétrolière dans le monde

Le secteur pétrolier est très rémunérateur. Et pour preuve, 40 % des 10 premières entreprises en fonction du chiffre d'affaires officient dans...

Comment fonctionne le trading dans le secteur pétrolier ?

Au cours du transport, les cargaisons de pétrole brut peuvent changer fréquemment de propriétaire. Ce phénomène résulte de différentes opérations...