Le trading : comment ça marche dans le milieu pétrolier ?

Le trading : comment ça marche dans le milieu pétrolier ?

Le pétrole est si important pour l'économie mondiale qu'une simple extrapolation sur la situation politique d'un gros exportateur suffit à affoler le marché. Ceci explique en partie la volatilité du prix qui rend le trading du pétrole risqué. Mais comme dans toute activité, on commence par la compréhension du système…

Les types et les marchés du pétrole

La nature et la qualité des pétroles qui sortent des puits du monde entier ne sont pas les mêmes. Cependant, on distingue deux principaux types de pétrole sur lequel les marches se réfèrent :

  • Le Brent : c'est le pétrole brut extrait de la mer du Nord, il est utilisé comme référence sur le marché de Londres
  • Le WTI, un pétrole brut produit aux États-Unis et qui sert de référence pour NYMEX.

Sur le marché, la mesure du pétrole brut s'effectue en baril. Cette unité est équivalente à 159 litres. Il est couramment utilisé dans le secteur du pétrole anglo-saxon et particulièrement aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Les facteurs qui influencent le cours du pétrole

Quant à son prix, le pétrole se négocie essentiellement en dollar par baril. En outre, les marchés du pétrole se trouvent essentiellement à New York et à Londres. Il s'agit respectivement de New York Mercantile Exchange ou NYMEX et de l'Intercontinental Exchange ou ICE.

Le cours du pétrole change en fonction de la demande et de l'offre sur le marché. Ainsi, le prix du pétrole dépend en premier de la production. Ainsi, le pétrole et tributaire des choix stratégiques des producteurs qui vivent de cette manne. C'est le cas de  l'Arabie Saoudite et de la Russie .

Cependant, un problème politique ou une incidence majeure qui pourrait influencer la quantité de production d'un pays ont une conséquence sur la production. Dans ce cas, l'offre sur le marché baisse et le prix s'envole.

La croissance économique constitue également un facteur de changement du cours du pétrole, car  le développement de l'activité industrielle exige plus d'énergie, ce qui se traduit par la baisse de la demande. Philia SA analyse le contexte géopolitique mondial pour avoir un aperçu sur l'évolution du prix.

Enfin, comme tous les marchés, celui du pétrole fait l'objet d'une spéculation. En conséquence, les investisseurs sont en mesure de vendre et d'acheter pour faire uniquement du profit. Ceci entraîne une hausse artificielle du cours dans certaines circonstances que les professionnels (comme ceux de Philia SA) sont en mesure d'évaluer.

Les outils pour trader le pétrole

Il existe des outils pour investir ou trader dans le pétrole. Il y a d'abord CFD, une interface qui permet d'accéder à la négociation du pétrole. Dans ce système, le marché est de gré à gré et le prix peut inclure d'autres frais qui entraînent l'écart entre le prix sur le marché et celui de la transaction.

Il y a également les produits bancaires qui permettent d'investir sur le marché du pétrole à travers une banque. Cependant, le plus usité est le contrat à terme ou la future. Limité dans le temps, il détermine le prix du pétrole pour une livraison future. En général, Philia Trading préfère ce type de transaction.

Articles

Comment extrait t-on le pétrole des mers ?

La production de pétrole offshore est devenue un élément incontournable à l'approvisionnement énergétique mondial. Alors que l'onshore stagne,...

Les géants de l'industrie pétrolière dans le monde

Le secteur pétrolier est très rémunérateur. Et pour preuve, 40 % des 10 premières entreprises en fonction du chiffre d'affaires officient dans...

Comment fonctionne le trading dans le secteur pétrolier ?

Au cours du transport, les cargaisons de pétrole brut peuvent changer fréquemment de propriétaire. Ce phénomène résulte de différentes opérations...