Les géants de l'industrie pétrolière dans le monde

Les géants de l'industrie pétrolière dans le monde

Le secteur pétrolier est très rémunérateur. Et pour preuve, 40 % des 10 premières entreprises en fonction du chiffre d'affaires officient dans le pétrole. Ce chiffre témoigne de l'importance du pétrole en tant qu'énergie et en tant que matière première…

Les compagnies pétrolières chinoises

La bonne santé économique de la Chine est visible dans le secteur du pétrole. En effet, l'Empire du Milieu est le premier consommateur et le premier exportateur de pétrole au monde. Cependant, les Chinois ont pour habitude de conquérir les marchés les plus lucratifs du moment.

Ainsi, selon le classement de Fortune, la première entreprise pétrolière qui réalise le plus gros chiffre d'affaires en 2016 est chinoise. Il s'agit de Sinopec Group qui affiche un chiffre de 267,518 milliards de dollars. Cette entreprise est particulièrement présente en Afrique de l'Ouest à travers l'exploitation des gisements nigérian et camerounais.

La deuxième position est également tenue par une entreprise chinoise : la China National Petroleum avec 262,573 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Contrairement à la première, elle travaille essentiellement sur le territoire national en exploitant la plupart des réserves chinoises.

Les compagnies pétrolières européennes et américaines

La première entreprise européenne du secteur du pétrole se trouve à la quatrième place avec Royal Dutch Shell dont le chiffre d'affaires en 2016 est évalué à 240,033 milliards de dollars. Cette compagnie fait partie des plus grandes multinationales mondiales.

Étant l'un des plus grands acteurs du secteur, elle est impliquée dans toutes les étapes de la filière du pétrole : prospection, exploration, extraction, raffinage, vente. Elle est également présente dans toutes les régions pétrolifères du monde.

Quant à la première compagnie pétrolière américaine, elle se trouve à la quatrième place. C'est l'Exxon Mobile qui réalise un chiffre d'affaires de 205,004 milliards de dollars en 2016. Elle détient aussi la septième place des plus grandes entreprises par capitalisation boursière avec 340 milliards de dollars.

Née de l'ambition de Rockefeller qui souhaitait monopoliser le secteur du pétrole, cette compagnie dispose des plus grandes raffineries aux États-Unis. En effet, elle est très présente dans le secteur du raffinage en détenant des raffineries dans de nombreux pays comme la France. Elle est également présente dans les zones stratégiques du pétrole au monde.

Les autres acteurs du secteur pétrolier

Bien que ces géants trônent au sommet de l'industrie su pétrole, la filière n'est pas monopolisée pour autant. En effet, de la prospection à la distribution, en passant par la production et le raffinage, des milliers d'entreprises travaillent parfois en coopération et parfois en concurrence.

Pour son cas, le Philia SA, un groupe présidé par Jean Philippe Amvame, est également présent dans le petit monde du pétrole. Il développe des activités pétrolières allant de la prospection à la vente du pétrole.

Il assure également le trading du pétrole, à travers le Philia Trading, pour son propre compte, mais également pour le compte de ses clients. Ainsi, il est présent sur le marché et développe son réseau depuis plus de 5 ans. Par contre, il dispose de ressources humaines réunissant des années d'expérience.

Articles

Comment extrait t-on le pétrole des mers ?

La production de pétrole offshore est devenue un élément incontournable à l'approvisionnement énergétique mondial. Alors que l'onshore stagne,...

Le trading : comment ça marche dans le milieu pétrolier ?

Le pétrole est si important pour l'économie mondiale qu'une simple extrapolation sur la situation politique d'un gros exportateur suffit à affoler...

Comment fonctionne le trading dans le secteur pétrolier ?

Au cours du transport, les cargaisons de pétrole brut peuvent changer fréquemment de propriétaire. Ce phénomène résulte de différentes opérations...